Actualisez votre inscription au registre

Afin d’actualiser et de vérifier les informations recueillies lors de votre inscription au registre des Français établis en Zambie, il vous est recommandé d’utiliser le site MonConsulat.fr.

Consulter et modifier son dossier en ligne :

Si vous êtes inscrit au registre des Français établis hors de France, vous avez la possibilité, à partir du site MonConsulat.fr, de :

  • consulter ou modifier certaines données personnelles enregistrées dans le registre : numéros de téléphone, adresse électronique, adresse postale, situation professionnelle, personnes à prévenir en cas d’urgence.
  • éditer une attestation d’inscription au registre des Français établis hors de France.
  • vérifier votre situation électorale ou en demander la modification avant le 31 décembre, à 18 :00 heure locale de l’année en cours (modification prenant effet le 10 mars de l’année suivante) :
    - inscription sur la liste électorale consulaire ou radiation,
    - modification de l’exercice du droit de vote pour les scrutins nationaux (présidentielles, référendums) ou des modalités de vote pour le scrutin concernant l’élection de vos représentants à l’Assemblée des Français de l’étranger (vote personnel ou vote par correspondance).
Conseils d’utilisation :
  • Munissez-vous de votre NUMIC (NUMéro d’Inscription Consulaire), indiqué sur votre carte consulaire et également disponible auprès des services de l’administration des Français.
  • Lors de la première connexion, vous devrez créer votre mot de passe.
  • Avant de quitter le site, pensez à cliquer, en haut à droite de l’écran, sur "se déconnecter".
Informations importante relative aux activités consulaires

Depuis le 1er mai 2015, les compétences de la section consulaire de l’Ambassade de France à Lusaka sont transférées au Consulat de France à Johannesburg pour toutes les démarches administratives concernant les Français résidents ou de passage en Zambie. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site du consulat de France à Johannesburg.

L’Ambassade de France à Lusaka demeure compétente pour traiter les situations d’extrême urgence. En cas de la perte ou du vol de votre passeport, elle pourra vous délivrer un laissez-passer pour retourner directement en France, sans sortir de la zone internationale en cas d’escale.
L’ambassade de France à Lusaka peut être jointe au +260 977 11 00 20, du lundi au jeudi de 8h à 18h et le vendredi de 8h à 12h30.
En cas d’urgence en dehors de ces horaires, le consulat de France à Johannesburg pourra être joint au +27 (0)82 467 2588.

Allongement de la durée de validité de la carte d’identité

JPEG

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).
Vous trouverez dans le kit de communication ci-dessous :

le texte mis en forme pour spip
des visuels pour l’article et la page d’accueil du site
des documents à imprimer (affiches, flyers)

Zip - 1.1 Mo
Kit de com’ CNIS 10+5 (fichier zip, 1,1 mo)

JPEG

La validité de la carte d’identité passe à 15 ans

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures ;
les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures ;

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie ou votre consulat.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Les pays suivants acceptent la carte nationale d’identité comme document de voyage

JPEG

pays de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, République tchèque ;
de l’Espace Schengen : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse ;
Andorre, Monaco, Vatican, Saint-Marin ;
Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie ;
Turquie ;
Égypte ;
Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme) ;
Maroc (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme).

Pour tous ces pays, vous pouvez télécharger sur le site du ministère de l’Intérieur une fiche d’information traduite

De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Rappel sur les documents d’identité et visas

Vérifiez les documents de voyage requis (carte nationale d’identité, passeport, visa) pour l’entrée et le séjour dans votre pays de destination auprès de l’ambassade et du consulat de ce pays en France. S’agissant du passeport, certains pays exigent une validité minimum.

Au sein de l’Union européenne (UE), la carte nationale d’identité en cours de validité est suffisante pour voyager.

Hors UE, la plupart des Etats exigent un passeport valide plusieurs mois après la date prévue de retour en France. Adressez-vous en temps utile à votre préfecture pour son renouvellement éventuel.

Pensez à conserver, à votre domicile, la photocopie des documents que vous emportez (en cas de perte ou de vol à l’étranger) et à vous munir d’au moins 2 photos d’identité.

Pour plus de sécurité, le ministère des Affaires étrangères vous recommande de stocker ces documents sur le site mon.service-public.fr. Ce portail permet de créer en quelques clics un espace de stockage personnel, gratuit et confidentiel, accessible sur internet 24h/24. En cas de vol ou de perte de vos papiers d’identité, vous pourrez télécharger ces pièces et faciliter la preuve de votre identité.

En cas de perte ou vol du passeport ou de la carte nationale d’identité lors d’un séjour à l’étranger, vous devez, en tout premier lieu, en faire la déclaration aux autorités locales de police. A partir de cette déclaration, l’ambassade ou le consulat de France pourra établir, selon les cas, un laissez-passer ou un passeport d’urgence. Attention cette formalité est payante et nécessite un délai.

Vous pouvez retrouver sur le site du ministère de l’Intérieur toutes les informations concernant la demande ou le renouvellement d’une carte nationale d’identité.

Dernière modification : 12/05/2015

Haut de page