Derniers jours pour répondre à l’appel à projets du Sommet de Paris sur la paix.

Vous développez une solution concrète visant à relever un défi mondial ? Devenez porteur de projet du Forum de Paris sur la Paix pour faire connaître et faire avancer votre initiative. Rejoignez-nous lors de notre troisième édition pour rebondir ensemble vers un monde meilleur.

Du 11 au 13 novembre, la troisième édition du Forum offrira une première occasion à la communauté internationale de se rassembler pour tourner la page de la pandémie de COVID-19.

Conçu comme une plateforme permettant de faire avancer des initiatives innovantes en réponse aux grands défis contemporains, le Forum de Paris sur la Paix accueillera cette année encore des nombreux projets de gouvernance de tous les continents.

En 2020, le monde est confronté à un défi global sous la forme d’une crise sanitaire mondiale. Compte tenu du contexte extraordinaire de la pandémie de Coronavirus, le Forum mettra cette année l’accent sur les projets et les initiatives du monde entier visant à répondre à la crise sanitaire, à améliorer notre résilience collective et à construire un monde plus durable. Une attention particulière sera accordée aux projets visant à :

⚕️ améliorer la gouvernance mondiale de la santé ;

💻 utiliser et encadrer les outils et plateformes numériques pour répondre à la crise et ;

📊 soutenir la société civile et l’activité économique en temps de pandémie et au-delà.

D’autres initiatives portant sur des enjeux de gouvernance mondiale seront également mises en évidence dans le cadre du Forum, notamment celles liées aux objectifs suivants :

🔒 Construire des architectures de sécurité plus solides

🌱 Réconcilier le financement du développement et les efforts pour le climat

💵 Inventer un capitalisme durable

🌊 Protéger les océans

🚰 Améliorer l’accès à l’eau potable

🚀Rendre l’espace extra-atmosphérique plus sûr et mieux régulé

🛡️ Sécuriser le cyberespace

🤖 Réguler l’utilisation des données et l’intelligence artificielle

📚 Faire progresser la gouvernance de l’éducation

♀️♂️ Assurer l’égalité entre hommes et femmes

Quels types de projet recherchons-nous ?

Nous soutenons des projets concrets qui sont normatifs (instruments juridiques, standards et bonnes pratiques) ou organisationnels (nouveaux mécanismes, institutions et solutions).

Qui peut soumettre un projet ?

Nous encourageons tous les acteurs de gouvernance mondiale, tels que les organisations internationales, les organisations non-gouvernementales, les États, les entreprises, les fondations, les agences de développement, les groupes religieux, les associations, les think tanks et les universités à présenter leurs solutions.

Comment soumettre votre projet ?

Consultez notre site web pour des informations complémentaires et le formulaire pour soumettre un projet en ligne. Pour soumettre une initiative, il suffit de remplir ce simple formulaire en ligne. Les candidatures se font en ligne du 12 mars au 24 juin 2020 (18h heure de Paris) délai de rigueur.

Dernière mise à jour le : 12 juin 2020