Depuis le 1er janvier 2019, le répertoire électoral unique (REU) est entré en vigueur. Les Français résidant à l’étranger ne peuvent plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire et sur une liste électorale municipale.
En 2019, vous aviez jusqu’au 31 mars pour vous inscrire ou vous radier de la liste électorale consulaire.
Comment voter aux élections européennes
Les élections européennes permettent aux citoyens européens de désigner leurs représentants au Parlement européen : les députés européens.
Elles auront lieu le dimanche 26 mai.
Pour cette élection, vous pourrez voter en personne dans votre bureau de vote ou par procuration.
Un bureau de vote sera ouvert à l’ambassade de France à Lusaka de 8h à 18h.
Vote à l’urne
Pour voter, vous devrez justifier de votre identité en présentant l’un des documents suivants :
- une carte nationale d’identité française, en cours de validité ou périmée ;
- un passeport français, en cours de validité ou périmé ;
- tout autre document officiel* français, en cours de validité ;
- une carte d’inscription consulaire ;
- tout document officiel* en cours de validité délivré par un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).
* un document officiel doit comporter le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.
Vote par procuration
Si vous souhaitez établir une procuration pour une personne inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous, vous pouvez également le faire à l’ambassade.
Les professions de foi des listes candidates
Cette année, le ministère de l’intérieur met à la disposition des citoyens le site Programme-candidats sur lequel sont répertoriées les professions de foi officielles des différentes listes candidates aux élections européennes.