Les relations bilatérales entre la France et la Zambie

De nombreuses visites bilatérales ont émaillé les relations bilatérales franco-zambiennes au cours des dernières années :

  • Le Président Jacques CHIRAC a été le premier chef d’État occidental à rencontrer le Président zambien M. Levy MWANAWASA en février 2002, en sa capacité de porte-parole de l’Organisation de l’Unité Africaine.
  • M. Renaud MUSELIER, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, s’est rendu en Zambie en janvier 2003 pour la première visite ministérielle française en Zambie depuis 10 ans.
  • M. Xavier DARCOS, Secrétaire d’Etat pour la Coopération, le Développement et la Francophonie, est venu à Lusaka en février 2005 afin de signer un accord sur la coordination de l’aide au développement en Zambie.
  • Mme Ségolène ROYAL, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, est venue une première fois en Zambie en Août 2015, et s’est entretenue avec le Président zambien M. Edgar LUNGU.
  • Le Président M. Edgar LUNGU s’est rendu à Paris en février 2016 pour la première visite bilatérale d’un Président zambien en France depuis 1983.
  • Le Vice-Ministre de l’Agriculture zambien M. Maxas Bweupe Ng’onga est venu en France en février 2016 afin de visiter le salon de l’Agriculture de Paris.
  • Mme Ségolène ROYAL, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, s’est rendue une seconde fois en Zambie en mai 2016 à l’occasion des Assemblées annuelles de la Banque africaine de Développement, et s’est entretenue une deuxième fois avec le Président Edgar LUNGU.
JPEG - 50.9 ko
(JPEG - 50.9 ko)

Le Président zambien Edgar LUNGU et le Président français François HOLLANDE en février 2016

JPEG - 30.6 ko
(JPEG - 30.6 ko)

Le Président zambien Levy MWANAWASA et le Président français Jacques CHIRAC en février 2002.

Vous trouverez de plus amples informations sur la relation bilatérale franco-zambienne dans la rubrique dédiée du site France Diplomatie.

Dernière modification : 09/08/2016

Haut de page