Joyeuse fête nationale française !

Joyeuse fête nationale française !

En ce 14 juillet 2018, la France vous souhaite une très belle fête nationale. En Zambie, nous célébrons le 14 juillet à l’occasion d’une réception donnée par l’Ambassadeur à la Résidence.

Chaque année depuis 1880, la République Française célèbre sa fête nationale le 14 juillet.

Pour la majorité, la Fête nationale française fait référence à la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, qui marque un tournant dans la Révolution Française et met en péril la Monarchie.
Mais en réalité, ce n’est pas la prise de la Bastille que nous célébrons en ce jour de fête nationale, mais la Fête de la Fédération ! Organisée à Paris un an après la prise de la Bastille, le 14 juillet 1790, cette fête associe le Roi Louis XVI et l’Assemblée Nationale et a pour but d’unifier et de réconcilier le peuple français.

En 1880, sous la IIIème République, l’Etat français, qui souhaite renforcer l’esprit national et républicain, officialise la Marseillaise comme hymne national et établit la fête nationale le 14 juillet en souvenir de la réconciliation du 14 juillet 1790 plutôt que de la prise de la Bastille qui symbolise certes la liberté du peuple, mais aussi beaucoup de violences.

En Zambie, cette année, nous célébrons le 14 juillet à l’occasion d’une réception organisée par l’Ambassadeur à la Résidence.

Dernière mise à jour le : 13 juillet 2018
Retour en haut