L’Alliance française de Lusaka

L’Alliance française de Lusaka fait partie d’un réseau de 1052 Alliances installées dans 152 pays. Créée en 1972, elle est la plus importante des 5 Alliances présentes en Zambie (Ndola, Kitwe, Livingstone, Kabwe, Lusaka) et son action s’articule autour de trois idées fortes :

Promotion du français et enseignement de la langue française (FLE et FOS).

Au-delà des cours de français qu’elle dispense dans et en dehors de ses locaux, l’Alliance française pilote l’action de coopérations linguistique et éducative avec l’Ambassade de France. Elle met notamment en place le plan OIF qui gère la formation linguistique des diplomates africains (en relation avec le COMESA et la SADC), coordonne, en partenariat avec le ministère zambien de l’Education nationale, le plan de relance du français en Zambie par la dotation de manuels de FLE et la formation des enseignants des établissements scolaires, gère les dossiers de bourse des étudiants zambiens et gère le centre français du COMESA.

Diffusion de la culture francophone et support à son rayonnement en Zambie, soutien de l’art et de la culture zambiens.

L’Alliance française de Lusaka dispose d’un magnifique bâtiment et d’une salle de spectacle qui lui permettent d’organiser des événements culturels d’importance inclus dans des tournées régionales ou sous-régionales et des événements plus confidentiels qui ne pourraient pas avoir lieu sans son soutien. L’Alliance française promeut ainsi le Sakala Art Centre, seul centre de formation des arts de la scène en Zambie en permettant à ses élèves d’accéder à une scène et à un public. Son objectif étant de créer une dynamique culturelle accessible au plus grand nombre, l’Alliance française a mis en place un large plan de communication relayé par trois radios, trois chaines de télévision et deux journaux d’importance partenaires.

Coordination du réseau des Alliances françaises en Zambie

Le réseau des Alliances françaises en Zambie est composé de 5 établissements dont l’Alliance française de Lusaka assure la coordination. Elle a ainsi mis en place un programme de professionnalisation des dites Alliances afin de développer les partenariats public/privé, de rationaliser l’offre des cours et de proposer une programmation culturelle de qualité.

L’Alliance française de Lusaka, c’est aussi un restaurant, une médiathèque riche de plus de 7000 livres, magazines et documents audio et vidéo en français.

Ne manquez rien des actualités et évènements de l’Alliance grâce à sa page facebook

Contacts :

Plot 22725, Alick Nkhata avenue, Longacres
P.O Box 30948 Lusaka, Zambia
cultureaflusaka@gmail.com
Tel : +260 21 1253467

Dernière modification : 02/08/2016

Haut de page