Message d’arrivée du nouvel Ambassadeur de France en Zambie

Chers compatriotes,

Je suis tout à la fois heureux et honoré de prendre ces jours-ci mes fonctions en tant que nouvel ambassadeur de France en Zambie.

Après le Burkina Faso (2006-2010), Madagascar (2013-2015) et l’Érythrée (2016-2020), il s’agit pour moi du quatrième poste d’ambassadeur en Afrique que les autorités françaises ont bien voulu me confier. J’avais antérieurement servi en Europe (Vienne, Moscou) et en Asie (Hong Kong, New Delhi) entre 1988 et 2006.

Mon objectif essentiel sera de contribuer à la densification et à l’approfondissement des liens qui unissent la France et la Zambie, et ce, dans un contexte où l’économie zambienne fait face à de nombreux et importants défis, et où nous sommes nous-mêmes durement éprouvés par la crise pandémique.

A ce sujet, je n’ignore pas les sérieuses difficultés que beaucoup d’entre vous connaissent dans le contexte inédit que nous traversons.

Aussi, je me réjouis de vous rencontrer très prochainement, afin de faire votre connaissance, découvrir vos projets et comprendre au mieux vos attentes.

Bien à vous,

François Goldblatt

Dernière mise à jour le : 17 novembre 2020