Chers Français de Zambie, chers concitoyens,
Dans cette période difficile, je crois utile de m´adresser à vous régulièrement afin de faire des points d´étape, vous rappeler nos recommandations, et les mettre à jour en fonction de l’évolution de la situation en Zambie.
Les autorités comptabilisent à présent officiellement 39 cas de contamination au covid-19, dont un premier mort. Le ministre de la santé, qui tient des conférences de presse quotidiennes, insiste sur la fait que la Capitale est devenue l’épicentre de l’épidémie en Zambie ; cinq quartiers populaires densément peuplés de Lusaka sont classés à risque : Ibex Hill, Chaisa, Emmasdale, Eureka (à Lilayi), Makeni, et Jack Township.
Les établissements éducatifs restent fermés. Les bars, casinos, discothèques, cinémas et salles de sport le sont à présent. Les restaurants fonctionnent en « take away ». Tous rassemblements, y compris religieux, de plus de 50 personnes sont interdits. Les principales églises, d’elles-mêmes, renoncent à tenir les messes habituelles. Il est question d’un confinement général, comme cela a été décidé dans la plupart des pays voisins, ou au moins de Lusaka dans un premier temps, mais le débat au sein des autorités est en cours et cela n’a pas encore été décidé, compte tenu des risques pour un pays enclavé et très dépendant de son commerce extérieur comme l’est la Zambie, et une population déjà fragilisée par la pauvreté.
Tous les aéroports internationaux (Livingstone, Ndola et Mfue), hors l’aéroport international de Lusaka, sont maintenant fermés. Plusieurs compagnies étrangères, et les deux zambiennes (Proflight et Mahoganey), ont suspendu leurs vols pour les semaines à venir. Seule Ethiopian Airlines dessert encore la Zambie mais avec uniquement quatre vols de Lusaka vers Addis-Abeba par semaine, et trois vols d’Addis-Abbeba vers Paris, qui sont très demandés. Il est également difficile de trouver des places vers l’Europe ensuite. Les circuits à emprunter se compliquent.
Notre première urgence a été de faciliter le retour en France de nos compatriotes de passage en Zambie, qui se retrouvaient affectés par la suspension des liaisons aériennes et la restriction des passages aux frontières. Ils étaient peu nombreux. Tous ceux qui se sont manifestés auprès de nous ont pu regagner leur domicile.
Plusieurs ambassades occidentales ont commencé à faire rentrer leurs personnels expatriés non indispensables, les familles et les agents de santé fragile. Certaines entreprises étrangères aussi. La petite équipe de l’ambassade reste dans sa totalité.
A ce jour, les approvisionnements des magasins sont toujours largement assurés et le pays est calme ; mais on ne peut exclure qu’il apparaisse des pénuries, compte tenu des restrictions au transport routier international (d’importants embouteillages de camions à plusieurs frontières sont relevés).
Le comité de sécurité de l’ambassade s’est réuni le 31 mars pour partager les informations sur l’évolution du Coronavirus en Zambie, évoquer l’impact de cette crise sanitaire sur l’économie zambienne et les transports, et faire le point de la situation pour la communauté française. Nous y avons décidé de passer au niveau 2 du plan de sécurité de l’ambassade (confinement fortement recommandé) en raison des premiers cas de transmission locale.
Les recommandations de l’ambassade sont les suivantes :
Nous conseillons aux Français de passage, s’il en reste, de rentrer au plus vite afin d’anticiper une possible fin des vols commerciaux et fermeture ou restriction de passage des frontières de certains pays voisins permettant de rejoindre la France.
Nous ne conseillons pas pour le moment aux Français résidents en Zambie de rentrer en France, sauf raison impérative, ou crainte du fait de la situation sanitaire du pays. Mais il est plus sûr de le faire par les derniers vols commerciaux existants, pour nos ressortissants fragiles s’inquiétant pour leur santé, et/ou pour ceux qui envisagent un retour à une date rapprochée en France.
Nous recommandons à tous les Français actuellement en Zambie de demeurer au maximum chez eux (confinement comparable aux principes de confinement en vigueur en métropole), de pratiquer à l’extérieur le maximum de « distance sociale », donc de limiter au minimum leur vie sociale : c’est le meilleur moyen de réduire le risque de contamination, de vous protéger, comme de protéger les autres ; également de respecter strictement les mesures prises par les autorités pour ralentir la diffusion de l’épidémie, ainsi que les gestes barrières (se laver fréquemment les mains, tousser ou éternuer dans son coude, porter un masque jetable quand on est malade et utiliser des mouchoirs à usage unique). Le Ministre de la Santé recommande le port du masque et d’éviter les déplacements non essentiels entre Lusaka et les provinces (dans les deux sens). Nous appuyons ces recommandations.
Si vous pensez avoir été en contact avec un malade, ou a fortiori ressentez de premiers symptômes d’une contamination possible, mettez-vous en auto-quarantaine stricte. Si les symptômes s’aggravent, appelez les numéros d’urgence ; une équipe médicale zambienne devrait venir effectuer un test à votre domicile. Si, alors que votre santé se détériore, les autorités tardent à réagir ou vous demandent de les suivre dans un centre d’isolement, merci d’en informer aussitôt l’ambassade, via votre chef d’ilôt.
Vous avez reçu une version actualisée du mémento de sécurité. Il y est notamment recommandé d’avoir en permanence quelques réserves essentielles de sécurité (nourriture, eau, essence). Je vous suggèrerais d’avoir également une petite réserve de devises, et de kwachas, en espèces.
Un groupe WhatsApp non interactif a été créé pour permettre à l’Ambassade de France de diffuser des messages plus fréquents et courts à l’attention de la communauté française. Ceux qui ne l’ont pas encore fait peuvent s’inscrire auprès de marine.anaya@diplomatie.gouv.fr .
N´hésitez pas également à nous faire remonter toute information utile sur votre situation ou sur la situation sur le terrain en particulier en province pour ceux qui y résident.
Prenez régulièrement des nouvelles les uns des autres. Faisons en sorte de ne laisser personne isolé et sans information.
Je tiens à saluer l’esprit de responsabilité avec lequel la communauté française en Zambie réagit dans cette situation éprouvante et je vous encourage à conserver votre sérénité, et à continuer à faire preuve de solidarité. La crise, qui sera longue, nous éprouve tous. Le Président de la république a demandé à chaque citoyen français de « faire preuve d’esprit solidaire et de sens des responsabilités » : à nous, Français résidant dans la circonscription, de prendre notre part à cet effort inédit.
Je vous félicite aussi très sincèrement pour tout ce que vous réussissez à accomplir durant cette période (en particulier, la poursuite d’activité de la Chambre de commerce et des entreprises françaises, comme le travail scolaire des enfants à domicile avec le soutien de leurs parents et des professeurs du lycée).
L’équipe de l’Ambassade et moi-même vous assurons de notre total engagement à vous accompagner tout au long de cette crise sanitaire sans précédent, aussi spectaculaire et déstabilisatrice pour nous tous, où que nous soyons dans le monde.
Je forme le voeu que vous traversiez cette période le mieux possible pour vous et votre famille.
Protégez-vous ! Bon courage à tous. Ensemble, nous surmonterons cette épreuve.
Bien fidèlement et cordialement
Sylvain Berger
Ambassadeur de France en Zambie