Présentation de l’Ecole française

L’École française Champollion de Lusaka a été fondée en 1980 à l’initiative des familles françaises résidant en Zambie et en liaison avec l’Ambassade de France à Lusaka. En septembre 2005, la rentrée s’est faite dans des bâtiments neufs situés sur le terrain de l’Alliance française de Lusaka. Cette localisation crée dans Lusaka un pôle culturel et éducatif francophone.

Les locaux

Non loin du centre ville, l’école dispose d’un cadre agréable. L’établissement comprend six salles de classes, une salle informatique, un laboratoire, un bureau (secrétariat et direction), un grand préau, une salle polyvalente, un terrain de sport, une salle d’arts plastiques et de musique.

Statuts

Inscrite sur la liste des établissements français d’enseignement situés hors du territoire de la République Française, l’Ecole Champollion bénéficie du statut des "Écoles Françaises de l’Étranger", défini par le Ministère français de l’Éducation Nationale, conformément à la convention signée entre l’Association gestionnaire et l’État français, plus précisément l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger).

L’école est placée sous le contrôle pédagogique de l’ambassade de France en Zambie et se doit de dispenser un enseignement conforme aux programmes officiels du Ministère français de l’Éducation Nationale, compte tenu des aménagements nécessaires à l’étude de la langue anglaise. Si l’établissement reçoit en priorité les enfants français et francophones, les enfants non francophones peuvent y être admis.

Vous retrouverez de plus amples informations sur le site officiel de l’école française de Lusaka.

Dernière modification : 02/08/2016

Haut de page