Une nouvelle Chambre de Commerce Franco-Zambienne

Une nouvelle Chambre de Commerce Franco-Zambienne

L’Ambassade de France se félicite de la création d’une nouvelle Chambre de Commerce, Franco-Zambienne, à Lusaka. La « Chambre de Commerce Franco-Zambienne », ou « French Zambian Chamber of Commerce » (FZCC), s’emploie depuis énergiquement au démarrage de ses activités.

L’Ambassade de France se félicite de la création d’une nouvelle Chambre de Commerce, Franco-Zambienne, à Lusaka. Ses statuts ont été déposés le 17 mai 2018. Son équipe a été présentée le 6 juin lors d’un cocktail à la Résidence de France. La « Chambre de Commerce Franco-Zambienne », ou « French Zambian Chamber of Commerce (FZCC »), s’emploie depuis énergiquement au démarrage de ses activités.

Pourquoi cette Chambre de commerce ?

Le Président de la République française souhaite développer les relations franco-africaines. Il a rappelé lors de nombreux discours l’importance du rôle de l’Afrique dans le monde de demain.

La création de la Chambre de Commerce franco-zambienne s’inscrit dans ce contexte. Elle vise à accompagner le nouveau dynamisme économique africain, et à contribuer au développement des relations économiques entre nos deux pays. Les points forts français sont reconnus en Zambie, notamment les énergies renouvelables et l’environnement, mais aussi l’agriculture, la santé ou le tourisme.

Par le biais de cette Chambre de Commerce, l’installation de petites et moyennes entreprises sur le territoire zambien sera facilitée. La Chambre de Commerce a notamment été créée pour permettre aux entreprises françaises d’avoir un interlocuteur francophone pour toutes les démarches administratives.

La FZCC coordonnera son action avec le Club d’affaires UE-Zambie (les entreprises membres de la chambre sont nombreuses au sein de cette organisation, elle aussi récente).

Avantages de l’adhésion à la Chambre

La Chambre se révèle être un point d’entrée essentiel en Zambie pour les entreprises francophones ; elle appuie les entreprises françaises afin de gagner des contrats sur place.

En outre, la FZCC est constamment à la recherche de possibilités d’exportation pour ses membres et vise à accroître les liens commerciaux et d’investissement entre la France et la Zambie.

Elle facilite également les procédures administratives pour la politique d’investissement des membres, pour le régime fiscal, le droit d’établissement et les permis de travail.

Elle contribue, d’autre part, à la création d’alliances stratégiques entre entreprises zambiennes et françaises, et elle propose une plate-forme de réseaux sociaux pour le branding numérique et la communication : Facebook, Twitter, Business-In.

Ses membres ont accès à l’annuaire professionnel de la FZCC, laquelle propose des événements de réseautage. Par ailleurs, ils disposent d’une base de données d’informations sur les entreprises.

Un autre but de la Chambre est d’offrir aux PME des possibilités de formation et de développement, dès lors que la demande se manifestera.

Enfin, la FZCC s’impliquera dans des études de marché ciblées, principalement à la demande des membres. Un accès gratuit au centre d’affaires (au sein des locaux de la Chambre), et certains des évènements organisés, seront en accès libre pour les membres.

Un nouvel évènement de la Chambre de Commerce

A peine créée, la Chambre de Commerce franco-zambienne prend en charge l’organisation d’un évènement prestigieux et attendu : le Beaujolais Nouveau 2018 ! Cette réception, qui prend place depuis quelques années, est toujours très courue et appréciée.

Dernière mise à jour le : 27 septembre 2018
Retour en haut